Nihon, Le Pays du Soleil Levant

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Senryu

AuteurMessage
Katsumoto
-Juuyaku-じゅうやく-
-Juuyaku-じゅうやく-

Masculin
Pourquoi ce Forum? : Parce que...

MessageSujet: Le Senryu   Sam 9 Mai - 23:24

Le Senryu

I. Histoire

Karaï Senryû (1718-1790) est le créateur de ce nouveau genre poétique. De sa signification (littéralement) Senryû signifie : saule de la rivière. Le senryû est enrichi en humour et était au début utilisé à des fins satiriques.

II. Règles

Le Senryû est "identique" au haiku dans sa structure. Il comporte lui aussi 17 syllabes. En effet, mais contrairement au haiku son rythme est librement réparti (2-3-6-6 ou 7-5-3-2 etc.). De plus, il ne nécessite pas l'introduction d'un KIGO et jouit d'une liberté totale d'expression. Les senryu sont au Japon l'équivalent des "traits d'esprits" en France. Un senryû est très souvent composé pour formuler de l'ironie, de la satyre ou tout simplement une parodie. Il sert généralement à dénoncer les travers de l'homme et de la société. La particularité du senryû est son dernier vers : il se finit souvent par une chute.
Important !
Le senryû, ne peut être rédigé en rime.

III. Exemples

Voici un exemple de Senryû :

Je suis un moustique
Pourtant... Je résonne
Je suis égoïste...
J'aime l'homme !

Tout désert à ses mystères...

•||La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'hommes...||•
Revenir en haut Aller en bas

Le Senryu
Page 1 sur 1